Comment trouver son alternance pour son master marketing ?
L’alternance a la cote ! Chaque année, ce sont 180 000 étudiants qui choisissent l’alternance dans le cadre de leur formation dans l’enseignement supérieur. Et pour cause : elle permet de préparer un diplôme tout en acquérant une expérience professionnelle conséquente. Que ce soit à l’université ou dans les écoles privées, de plus en plus de formations sont proposées en alternance. Et s’il y a un diplôme où l’alternance fait vraiment la différence, c’est le master. Le niveau master est en effet souvent l’ultime étape avant d’accéder au monde du travail : un diplôme de haut niveau, certes, mais qui se doit d’être professionnalisant pour garantir une insertion aisée dans le monde du travail.
Pourquoi faire son master en alternance ?
Le master en alternance permet donc d’allier théorie et pratique dans le cadre d’une formation professionnalisante. Un point crucial dans certains secteurs d’activités où les candidats se bousculent, entre autres, dans le cadre des métiers du marketing. En effet, les étudiants voulant se spécialiser dans ce domaine sont de plus en plus nombreux chaque année, et la concurrence fait rage à la sortie des écoles et universités. Dans ce cadre, opter pour un master marketing en alternance peut permettre de se différencier des autres candidats.
Le master marketing en alternance
Le master marketing en alternance est donc une formation diplômante qui se déroule sur 2 ans. Il s’effectue en école de commerce, communication, management, à l’université ou en IAE (Institut d’Administration des Entreprises) comme le master SMRC (Stratégie Marketing et Relation Client). Les compétences enseignées concernent le marketing général, la stratégie marketing et d’entreprise, la finance, la gestion de marque, le droit (du management, de la publicité, de la propriété intellectuelle), les études de marché, la gestion de l’innovation, la science des données, les langues étrangères, l’analyse statistique, les techniques de communication ou encore les stratégies digitales. Un panel d’enseignement large, avec une spécialisation possible, en école comme à l’université : marketing client, marketing des services, marketing produit, marketing B2B, management de la marque, études marketing…
En alternance, le master marketing propose la même formation, avec en moyenne 2 tiers du temps à travailler en entreprise. Le rythme varie en fonction des formations (3 jours par semaine, 2 semaines en entreprise et 1 semaine en cours…). Les métiers accessibles pour les alternants en master marketing sont nombreux, par exemple :
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Chef de produit junior
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Chef de projets marketing
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Assistant chef de marché
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Chargé de marketing et communication
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Chargé d’études
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Chargé d’animation commerciale
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Chargé de clientèle
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Chargé de campagnes CRM
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Responsable de développement commercial junior
La liste des masters mention marketing, vente est disponible sur le site de l’ONISEP
Focus sur : le master SMRC
À l’IAE de Lille sont proposés plusieurs masters marketing en alternance, notamment le master Stratégie Marketing et Relation Client (SMRC), qui propose une formation professionnalisante pour les nouveaux métiers du marketing et du management de la relation client, en s’axant notamment sur l’expérience client omnicanale et la prospection, conquête et fidélisation de nouveaux clients dans le cadre d’un marketing relationnel.
Dans ce cadre, 50 % des cours sont dispensés par des intervenants professionnels. La formation offre à ses diplômés une forte employabilité, puisque 90 % d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois, dont 20 % se voient offrir un contrat dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur alternance.
Plus d’informations sur le master SMRC >
Les avantages de l’alternance
Pour les étudiants comme pour les entreprises, l’alternance offre de nombreux avantages. En tête de liste : la constitution d’une solide expérience professionnelle. En effet, l’alternance permet une réelle immersion dans le monde professionnelle, dans la durée. Ce type de contrat permet, entre autres, la montée en missions et en compétences et une prise d’autonomie rapide.
De plus, l’alternant est salarié en entreprise : cela signifie qu’il est rémunéré ! Les bénéfices financiers de l’alternance sont non négligeables, puisque d’une part, le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise (la plupart du temps), et d’autre part, l’alternant perçoit un salaire (qui dépend de son niveau d’études et de son âge), qui lui permet de financer ses dépenses quotidiennes. De plus, l’alternant bénéficie de tous les avantages liés au statut de salarié : primes, tickets restaurants, participation aux frais de transport, mutuelle et surtout les 5 semaines de congés payés !
Enfin, l’alternance facilite l’insertion professionnelle, grâce à l’acquisition d’une expérience professionnelle concrète. C’est un vrai plus sur un CV, mais également la possibilité d’une embauche en CDI en fin de contrat. On estime en effet que les alternants ont 1 chance sur 2 de se voir proposer un CDI par l’entreprise connue en formation à la fin du contrat.
5 conseils pour trouver une alternance pour son master
- Commencer à chercher son alternance 4 mois avant le début de sa formation
Bien qu’il soit possible de commencer sa formation sans avoir de contrat signé, il est plus agréable de commencer son année universitaire sereinement. Au vu de la durée de certains processus de recrutement, commencer à chercher son alternance au minimum 4 mois avant le début de sa formation semble le plus approprié.
- Bien rédiger sa lettre de motivation pour son alternance
Nombreux sont les candidats qui négligent la lettre de motivation. Les postes en alternance peuvent recevoir plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de candidatures. Il semble donc pertinent de rédiger une lettre de motivation personnalisée, exposant ses motivations pour le poste et l’entreprise.
- Faire marcher son réseau
Le recrutement en alternance est une décision qui engage l’entreprise pour au moins 1 an. Faire appel à son réseau (anciens maîtres de stage, réseau école ou familial), que ce soit pour obtenir un poste ou demander une lettre de recommandation peut permettre de rassurer sur ce type d’engagement.
- Postuler au maximum d’offres
100 % des gagnants ont tenté leur chance : il n’y a pas de secret, pour espérer obtenir une réponse positive, il faut multiplier les tentatives. 1 candidat sur 3 enverrait plus de 30 CV avant de décrocher une alternance !
Les meilleurs sites pour trouver une alternance
Et pour pouvoir candidater, il faut des offres ! Même s’il est possible d’envoyer des candidatures spontanées (sans répondre à une offre en particulier), répondre à des offres d’emploi est l’un des meilleurs moyens pour décrocher un entretien et obtenir une réponse positive. Voici quelques sites à écumer sans modération pour trouver des offres d’alternance :


Quelques conseils pour réussir son année en alternance
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Trouver son rythme de travail
En réalisant son année en alternance, il faut s’attendre à plusieurs changements importants comparés à une année d’étude en formation initiale classique. En effet, notre rythme de travail n’est plus le même et il faut de ce fait l’adapter afin de se donner toutes les chances de réussir autant scolairement que professionnellement. Le point le plus important est de prendre conscience qu’un alternant est un salarié, qui a maintenant la responsabilité de venir obligatoirement (sauf justificatif accepté) à l’école et en entreprise. Il faut à partir de ce point établir un rythme de travail permettant de concilier efficacement le travail en entreprise avec les cours à suivre et les projets et travaux à rendre. Les projets demandés étant répartis sur un temps plus important, ce sont donc souvent des projets très chronophages et il faut donc prendre de l’avance au maximum avant d’être dépassé.
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Améliorer son organisation
L’organisation est essentielle dans n’importe quel étudiant ou salarié, mais c’est une qualité qui l’est encore plus pour les étudiants en alternance. En effet, l’alternance implique que deux périodes de cours soient séparées de plusieurs semaines par une période en entreprise. Il est donc primordial de bien planifier les projets à rendre mais également les entretiens qui se déroulent tout au long de l’année scolaire. En effet, afin que le suivi de l’alternant se fasse de la meilleure manière possible, des entretiens sont programmés entre le tuteur entreprise et le tuteur de l’école de l’alternant afin d’évoquer le déroulement de l’alternance, les résultats espérés et récoltés ou encore les objectifs à venir pour l’entreprise et/ou pour l’alternant.
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Tenir compte des conseils donnés par le corps enseignant mais aussi des responsables en entreprise
Si effectuer une année en alternance sera une expérience inédite pour vous, cela n’est souvent pas le cas pour les personnes qui vont vous encadrer durant votre année et votre alternance. En effet, l’école, les tuteurs universitaires, le corps professoral mais aussi les tuteurs en entreprise ont pour beaucoup une expérience et une expertise en ce qui concerne l’alternance et sauront ainsi vous épauler et vous conseiller. Il faut donc au maximum écouter leurs conseils afin de passer une année de réussite scolaire et professionnelle.
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Lier au maximum les connaissance théoriques et l’expérience en entreprise
L’avantage considérable qu’offre l’alternance est de pouvoir appliquer les éléments théoriques vus et appris en cours directement en entreprise, là où les étudiants en formation initiale devront attendre une période de stage ou la fin de leurs études pour pouvoir appliquer leurs connaissance. L’enseignement reçu peut donc servir à court, moyen ou long terme à chaque étudiant en alternance et peut lui permettre d’apporter une vraie plus-value à son entreprise. Avec la présence de nombreux intervenants professionnels à l’IAE, il est donc très intéressant d’échanger avec eux afin de mieux appréhender le monde du travail dans lequel chaque alternant se trouve.